Portrait   

En bref :

     Danseuse-chorégraphe et comédienne, je me spécialise en danses de l’Inde du

nord et du monde persan. Je me suis formée en Inde, en Iran, au Canada et en

France pendant plus de 10 ans auprès de grands professeurs en danses indiennes

et persanes classiques, folkloriques et modernes.

Mon parcours m'a amenée également à étudier d’autres disciplines artistiques et

spirituelles tels que le théâtre, le chant, mais aussi le yoga et la méditation.

Autant de différentes couleurs qui nourrissent aujourd'hui mon enseignement

et mes représentations auprès d'un public varié, en France comme à l'étranger.

Je collabore avec différents artistes, collectifs, groupes de musique et compagnies

de danse, tels que le Trio Soltani, le collectif YAO, Delhi Dance Theatre et W.E.M.E.

Je me suis produite ces dernières années lors du Kalachakra Tashi Delek festival

à Leh, du TEDx Janpath à New Delhi et du Jaipur Litterature Festival à Jaipur.

En un peu moins bref :

 

     Mon parcours artistique débute très tôt à travers l'apprentissage de la danse classique occidentale et modern Jazz, accompagné d'une solide formation en théâtre, chant, musique et arts plastiques auprès de différents professeurs, qui se poursuit aujourd'hui.

À la fin de mon adolescence, je découvre et me passionne pour les danses du Moyen-Orient, puis de l'Inde. Je m'installe à Toronto au Canada en 2007 pour suivre un stage dans le domaine de mes études supérieures. Le rayonnement culturel international de la région me permet d'accéder à un apprentissage plus approfondi des danses de l'Inde et du Moyen-Orient. J'étudie notamment auprès de Romilla Martin Gomez différentes danses indiennes folkloriques et contemporaines (Bollywood) et donne des représentations avec sa troupe. Nous remportons plusieurs compétitions de danse en 2008 et 2009. 

J'entreprends en 2009-2010 un long voyage en sac à dos qui me fera traverser plusieurs pays d'Asie, et me préparera à la suite de mon parcours. 

Mon amour pour la danse indienne - dans laquelle danse coexiste avec théâtre et musique - et sa dimension spirituelle m'incitent à commencer une formation de danse Kathak (danse-théâtre classique de l'Inde du nord) en 2010 à New Delhi auprès du maître Pandit Jai Kishan Maharaj - fils aîné de la légende du Kathak, Pt. Birju Maharaj - et de sa femme, Smt. Ruby Mishra. 

Je m'initie en parallèle aux tablas avec le percussionniste Ashish Mishra, formation que je poursuis aujourd'hui en France avec Nabankur Bhattacharya. La méditation puis le yoga deviennent aussi une partie intégrante de ma pratique, la spiritualité étant au coeur de mon approche artistique.
   

     En 2014, tout en continuant ma formation de danse Kathak, je commence une étude des danses de l'Asie centrale. Mon exploration des similarités entre les vocabulaires de la danse Kathak et des danses de l'Asie centrale m'amène en Iran à plusieurs reprises où je pars à la rencontre de différentes danseuses et initie un projet de recherche chorégraphique inter-culturel avec le percussionniste iranien Fakhroddin Ghaffari.

Mon apprentissage des danses de l'Asie centrale continue aujourd'hui, notamment auprès de la danseuse Miriam Peretz.
 

En parallèle à mes représentations et formations, j'enseigne depuis l'année 2006 l'expression théâtrale et la danse en France, au Canada puis en Inde, à l'école Bluebells International de New Delhi. Je continue aujourd'hui à donner des cours de danse et de théâtre aux enfants dans les milieux scolaires et extra-scolaires, ainsi qu'aux adultes.

     De retour dans la région d'Avignon depuis fin 2017, une grande partie de mon travail chorégraphique actuel continue d'explorer les traditions communes entre l'Inde du Nord et le monde persan, notamment au travers des différents mythes et légendes qui les composent. Je collabore régulièrement avec différents artistes, tels que la chanteuse Emmanuelle Drouet et la comédienne Catherine Alias, et différentes compagnies de danse et groupes de musique, tels que le Trio Soltani, Delhi Dance Theatre, Viuna Music Ensemble et World Ethnic Music Ensemble, en France et à l'étranger.

J'ai eu l'opportunité de me produire sur de nombreuses scènes internationales, notamment en France, en Belgique, au Canada, en Inde, en Iran, au Vietnam, en Thaïlande.

Quelques évènements majeurs auxquels j'ai participé:

  • le festival franco-vietnamien (2006, Hô-Chi-Minh-ville, Vietnam) 

  • le festival d'Avignon (2007, Avignon, France) 

  • le festival de l'université de Toronto (2008, 09, 10, Toronto, Canada) 

  • Mosaic (2008, 09, Toronto, Canada) 

  • Dance Expeditions (2011, Toronto, Canada)

  • 100 ans de cinéma indien (2013, Lyon, France) 

  • Art Salad festival (2014, Dharamasala, India)

  • Tashi Delek Kalachakra Concert (2014, Leh, India)

  • TEDx Janpath (2015, New Delhi, India)

  • Varshik Utsav Festival (2015, New Delhi, India)

  • ZEE Jaipur Literature Festival (2016, Jaipur, India)

  • InChorus Festival, Alliance Française (2017, New Delhi, India)

  • ''Le Premier Roi'', Pôle Culturel Jean Ferrat (2018, Sauveterre, France)

  • Mantra Festival (2019, Saint-Victor, France)

© 2017 by Lise Moulet  -  lise.moulet@gmail.com

  • Blogger Social Icon
  • Pinterest Social Icon